Créé en 2006 afin de répondre à une communauté francophone grandissante sur Abou Dabi, l’école d’Al Bateen n’avait alors vocation à n’accueillir que des classes du primaire.
C’est tout naturellement que le nom de Théodore Monod dont l’amitié avec Louis Massignon (grand universitaire et islamologue français) s’est forgée dans un grand orientalisme et humanisme, a été choisi.
Théodore Monod est un scientifique, naturaliste biologiste, explorateur, érudit et humaniste français. Il est le grand spécialiste français des déserts, l'un des plus grands spécialistes du Sahara au XXe siècle et bon nombre de ses 1 200 publications sont considérées comme des œuvres de référence.
Après de nombreuses traversées éprouvantes du désert du Sahara en Afrique, Théodore Monod se consacra au désert libyen. En 1993, à l’âge 91 ans, il entama une dernière expédition dans la Majabat al Koubra, le désert des déserts. A l’issue de celle-ci Théodore Monod descendit pour la dernière fois de son chameau.
L’établissement en adoptant comme symbole une caravane de chameaux traversant le désert lui rend hommage pour l’éternité.
Inauguré par M. Nicolas Sarkozy, futur Président de la République Française, le Lycée Français International Théodore Monod ouvre ses portes dans une une ancienne villa émirienne. Progressivement les effectifs augmentent et l’acquisition du site du campus, en face de la villa, permet de séparer les élèves en conservant les TPS et les PS sur la villa et toutes les autres classes sur le campus.
En 2013, les premiers collégiens sont accueillis et le site du campus est progressivement agrandi. En juin 2017, la première promotion d’élèves reçus au Diplôme National du Brevet est célébrée. C’est la première étape qui mènera nos élèves au baccalauréat en 2020.
Grâce à l’AFLEC, au groupe de gestion Elite et aux services diplomatiques, le Lycée Français International Théodore Monod a bâti des bases solides pour l’avenir de tous les francophones à Abou Dhabi. La vision du LFITM porte également plus loin. Le lycée a acquis en 2016 un terrain sur l’île culturelle de Saadiyat qui accueillera à la rentrée 2021 toutes les classes de la PS à la terminale dans des infrastructures ultramodernes.