Entente Sportive LTM
01

PRÉSENTATION

Après une année de mise à l'essai et de découverte, l’ESTM (Entente Sportive Théodore Monod, du Lycée

Français Théodore Monod d'Abu Dhabi) va officiellement naître à la rentrée scolaire 2018-2019.

Organisée sous couvert des Activités Sportives et Culturelles (ASC) de l'établissement, l'ESTM est une offre qui s'inscrit dans le prolongement des cours d'EPS, et qui donne la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités sportives de son choix parmi celles proposées au programme annuel.

Cette année les entraînements se dérouleront le mardi de 15h20 à 17h15. Un calendrier prévisionnel sera établi en début d'année, modifiable selon le nombre d'inscrits, précisant les activités, les dates des séances d'entraînement, ainsi que les rencontres avec d'autres établissements et évènements de zone.

Toutefois s'inscrire à l'ESTM ne se limite pas simplement à la pratique du sport et au rôle de Jeune Sportif. En effet, chacun peut apporter ses compétences pour faire vivre l'ESTM par l'intermédiaire des autres rôles des Jeunes Officiels : Jeunes Arbitres (arbitrage), Jeunes Coachs (entraîneur), Jeunes Organisateurs (organisation d'évènements), Jeunes Reporters (photo, vidéo, journalisme, internet, multimédia...).

Tous ces rôles sont essentiels au bon fonctionnement de l'ESTM, et favorisent son rayonnement à la fois au sein du Lycée mais aussi à l'extérieur (partenaires, zone MOPI...).

Par ailleurs ces rôles s'inscrivent pleinement dans la volonté affichée de nos dirigeants, politiques et sportifs, de former les futurs bénévoles aux grands évènements sportifs nationaux et internationaux, et ces intentions trouvent d'autant plus d'écho et de sens dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ces rôles seront donc fortement valorisés au sein de l'ESTM, et ils peuvent même être le support de la soutenance orale du DNB, en tant que projet mené dans le cadre des parcours éducatifs (parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle).

Il est important de noter que lors de la participation de l'ESTM à des évènements sportifs, les élèves inscrits à l'ESTM seront prioritairement sélectionnés pour représenter le LTM. Les critères de sélection se feront sur la base de leurs qualités physiques et de leur implication dans le projet de l'ESTM, ainsi que du respect, de l'imprégnation et du partage de ses valeurs.

Le projet de l’association sportive (AS) du collège faisant partie intégrante du projet EPS, les enseignants y poursuivent donc les enjeux de formations de l'EPS : "L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive". BO Spécial du n°11 du 26/11/2015 relatif aux Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4).

Par ailleurs, la pratique des activités physiques, sportives et artistiques à l'ESTM constituant un prolongement des cours d’EPS, les élèves volontaires qui participent peuvent ainsi :





Aussi pour nos élèves, s'inscrire à l'ESTM, c'est :

développer sa culture sportive et partager des valeurs communes autour du sport ;

s'engager dans une démarche associative par le biais de différents rôles ;

poursuivre son épanouissement personnel grâce à l'interculturalité prégnante au LTM ;

représenter fièrement et dignement le LTM lors des évènements sportifs ;

respecter son projet fondateur et intrinsèque.

02

PROGRAMMATION ANNUELLE

2018-2019

PÉRIODE

1er Trimestre

2e Trimestre

3e Trimestre

M. GRIMA

Basketball

Futsal

Sports Collectifs

M. STENUIT

Escalade

Badminton + Tennis de table

Escalade + Musculation

Ressources

Un chef d'établissement engageant ;

Une équipe EPS engagée avec 2 enseignants d'EPS ;

Un créneau hebdomadaire spécifique permettant l'accès de tous les élèves : 2h le MARDI de 15h à 17h ;

Des installations sportives restreintes mais d'excellente qualité à la Paris-Sorbonne-Université-Abu Dhabi ;

Un réseau national d'établissements dynamique.


Contraintes

L'inexistence locale du milieu associatif type loi 1901, d'où la création d'une "Entente Sportive" en lieu et place d'une "Association Sportive" telle qu'entendue dans le système scolaire français ;

2h hebdomadaires au lieu des 3h statutaires pour un enseignant d'EPS ;

Un coût d'adhésion élevé lié au fonctionnement en ASC ;

Un créneau unique et limitant, notamment par rapport aux catégories d'âges des pratiquants et à la diversification de l’offre proposée.

L'utilisation restreinte de certaines installations sportives : pas après 15h certains jours, indisponibilité durant les périodes d'examens des étudiants... ;

Pronote

Livréval

Newsletter

Blogs de classe