Forum des métiers
01

PROGRAMME DE LA MATINÉE

9h – 13h

Mini-conférences (dans les salles de classes autour de la cour principale) Visite des stands (cour principale)

La présence des élèves de 4ème, 3ème et 2nde est obligatoire.

Merci de vous munir des présents guides ainsi que de la grille d’évaluation que vous déposerez en quittant le lycée. Pour compléter les documents, munissez-vous de crayons et d’un support solide.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, être accompagné de vos parents. Vous devrez porter votre uniforme ce jour-là.

02

LE FORUM POUR QUI? POUR QUOI FAIRE?

INFORMER, CONSEILLER, SUSCITER DES VOCATIONS...

Vous trouverez au cours du Forum des informations sur les études supérieures, les modalités d’accès, les contenus et les débouchés. Seuls les professionnels présents sont en mesure de vous informer sur la diversité, l’évolution et la réalité des métiers qu’ils exercent. Les parcours diversifés et les évolutions de carrière sont de précieux renseignements qui peuvent vous éclairer et parfois déterminer vos choix d’avenir.

OBJECTIFS

Vous aider à réfechir sur votre avenir et à construire un projet

Professionnel

Découvrir tous les types de formation

Vous apporter des informations sur la diversité des métiers d’aujourd’hui et de demain (nouvelles tendances professionnelles, nouveaux secteurs d’activités avec
nouveaux emplois)

VOILÀ PRÉSENTS :

quelques pistes pour les échanges avec les professionnels


Questions possibles au sujet du métier présenté (nature, conditions de travail, évolution)

En quoi consiste votre métier?

Quels sont les diférents métiers présents dans l’entreprise?

Quelles sont vos diverses activités?

Quels sont les outils et matériels utilisés?

Quelles sont les personnes sous votre responsabilité (métiers, fonctions...)

Travaillez-vous seul ou en groupe?

Quelles sont les contraintes liées à votre travail?

Avez-vous des horaires particuliers?

Quelles sont, à votre avis, les compétences requises et nécessaires pour exercer votre métier?

Quelles sont les possibilities de promotion dans ce travail?

Quelles sont les perspectives de développement?

Quels sont les besoins dans l’avenir?

Quelles est aujourd’hui la durée de ce type d’emploi dans la même entreprise?


Questions possibles concernant les études et la formation des intervenants

Quelle est votre formation?

Quel est votre parcours professionnel?

Avez-vous exercé d’autres professions, en quoi ont-elles enrichi votre parcours?

Envisagiez-vous votre métier actuel en débutant vos études?

Quels sont les événements marquants qui ont infuencé vos choix d’orientation?

03

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Forum des Métiers a lieu le samedi 27 janvier 2018 de 9 heures à 13 heures au LTM campus Bateen


L’accueil des participants se fera:

Par le grand portail

Par les élèves du comité d’accueil

Les visiteurs se verront remettre le “Guide du Forum” contenant le programme, les liste des stands et les horaires des conférences.

La fche d’évaluation incluse dans le “Guide du Forum” est à remplir et à retourner aux membres du comité Forum avant votre départ.


Déroulement:

Visite des diférents stands répartis par pôles d’activités, à partir de 9 heures dans la cour principale.

! Mini-conférences: les titres, salles et horaires sont indiqués sur le planning des conférences.

04

VOS INTERLOCUTEURS

Julien PISSELET, Proviseur du LTM Gaby TORCHIO, CPE du LTM


LE COMITÉ FORUM:

Jean-Baptiste HURET, professeur d’histoire Mourad IKHLEF, professeur de mathématiques Kevin TAILLANDIER, professeur d’histoire

Rachel BEYLOT, conseillère d’orientation Christian KURDY, parent d’élèves

Nathalie FEND de SOUSA LOBO, parent d’élèves

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un email à l’adresse suivante: fdm2018@apeltm.org


PROGRAMME DES INTERVENTIONS

Pour toute question, veuillez vous addresser au membres du Comité Forum aisément identifables grâce à leurs t-shirts marqués.

9 heures

OUVERTURE DU FORUM DES MÉTIERS par

CAMILLE PETIT Conseillère Culturelle près de l’Ambassade de France

Pronote

Livréval

Newsletter

Blogs de classe