Projet d’établissement 2016 - 2020

BÂTIR L'IDENTITÉ, LA CULTURE ET LE RAYONNEMENT DU LYCÉE THÉODORE MONOD

Le lycée Théodore Monod a vocation à accueillir les français, les francophones et francophiles en résidence à Abou Dhabi. Le recrutement s’effectue sans sélection scolaire préalable sur les classes de maternelle.

Pour les entrées en cours de curriculum, la priorité sera donnée aux élèves sortant du système français, en France, ou homologué à l’étranger. Un test de positionnement linguistique, de connaissances et de compétences pourra être exigé avant l’admission.

L’enseignement est basé sur le curriculum français homologué auquel s’ajoutent un curriculum émirien (obligation légale locale) et un enseignement de langue anglaise renforcé.

Il s’agit de développer des compétences multiculturelles, linguistiques, sociales chez les élèves pour qu’ils soient capables de s’intégrer dans une société mondialisée.

Il n'est pas (…) de joie plus grande, dans le domaine de l'esprit, que de parvenir à saisir une partie du mystère du monde …

- Théodore Monod

Le Lycée français Théodore Monod sera prochainement réparti sur deux campus :

Bateen conservera une école maternelle et primaire

Saadiyat accueillera le curriculum complet de la maternelle au baccalauréat.

Le Lycée Français Théodore Monod souhaite mobiliser les démarches pédagogiques les plus innovantes au service des apprentissages et de la formation de ses élèves. Préparer les adultes de demain, c’est permettre aux enfants d’aujourd’hui de maîtriser les compétences sociales, d’innovation, de créativité, de collaboration. C’est également être un utilisateur expert des outils de la mobilité, de la publication, de la diffusion, de l’interaction numérique.

Les enseignants du lycée sont recrutés, formés pour être à même de répondre à ce défi. D’importants investissements de construction, de rénovation, d’équipement seront mobilisés durant la période du projet afin que les matériels et ressources pédagogiques soient au niveau de ces ambitions.

Il s’agit également de tisser plus profondément des liens durables avec la communauté française, francophone et francophile d’Abu Dhabi mais également au-delà, dans les domaines culturels, artistiques, sportifs, et économiques.

De même, la collaboration avec l’Association des Parents d'Elèves doit continuer à être renforcée car elle est porteuse de réussite et d’engagement des enfants dans leur scolarité.

01

CONSTRUIRE LES VALEURS, LES COMPÉTENCES ET L'EXCELLENCE DE CHAQUE ÉLÈVE

Maîtriser au moins 4 langues vivantes

Enseignement en français, enseignement dès la maternelle, de l’anglais et de l’arabe. Choix d’une 4ème langue dès le cycle 4.

Niveau attendu du CECRL

Langue étrangère Cycle 3 Cycle 4 Fin de lycée
FRANÇAIS 4h/- 4h/- 4h/-
ANGLAIS 3h 3h 3h
ARABE 18h/an 18h/an 18h/an
ALLEMAND 4h 30 4h 30 4h 30
CHINOIS 2h 2h 2h
ESPAGNOL 2h 2h 2h

Se représenter le monde et l'activité humaine.

Elaborer un axe scientifique de la maternelle au baccalauréat en travaillant l’esprit critique et la manipulation expérimentale.

Maîtriser les compétences numériques.

Mettre en œuvre les matières obligatoires du curriculum du Ministère de l’Education de l’Etat des Emirats arabes unis.

02

DÉVELOPPER L'INNOVATION ET L'ADAPTATION PAR LA PÉDAGOGIE

Développer l’autonomie et l’initiative des élèves par le numérique éducatif.

Réaliser une pédagogie différenciée pour permettre à tous les élèves de progresser.

Offrir une réponse éducative adaptée à chaque élève.

Former la personne et le citoyen à la compréhension interculturelle, au respect de soi et des autres, aux arts et aux cultures du monde

03

BÂTIR L'IDENTITÉ DE LA COMMUNAUTÉ DU LYCÉE THÉODORE MONOD

Homologuer le curriculum français.

Structurer et décrire les fonctionnements du lycée.

Mobiliser la communauté des parents.

Inclure le Lycée Théodore Monod dans son environnement proche.

Mettre en place une communication interne et externe permettant le rayonnement de l’établissement.

Pronote

Livréval

Newsletter

Blogs de classe